Ajouté le 17/02/2021
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de desserrer la vis sur les critères de crédit immobilier. Le taux d’effort maximal (ou taux d'endettement) passe de 33 à 35 %, les conditions de durée sont améliorées et les banques ont toutte latitude pour accepter les dossiers qui dépassent un peu ces limites. Certaines banques régionales octroient déjà des crédits au dela des recommandations du Haut Conseil.
Les durées restent plafonnées à 25 ans, mais elles tiendront désormais compte des différés de remboursement liés au neuf ou aux travaux. Très utile dans certains cas, quand une construction a lieu et que les emprunteurs doivent rester locataires. En effet, ils pourront aller jusque 27 ans, soit 25 ans d'amortissement et 2 ans de différé.
Monsieur le Ministre des Finances Bruno Lemaire a expliqué vouloir « maintenir des conditions de crédit immobilier dynamiques mais saines pour protéger les ménages. Il s’agit d’être au plus près des projets des Français ». Bruno Lemaire s’est félicité des « effets positifs » des restrictions émises par le HCSF en décembre 2019. Toutefois, certaines banques ne les ont pas respectées. Du coup, « les recommandations du HCSF de décembre 2020 deviendront contraignantes à l’été 2021 », avertit le ministre, alors qu’elles ne l’étaient pas jusqu’à présent. Ses services vont plancher sur les aspects juridiques et pratiques de ces futures règles.
Cette décision était attendue par le secteur financier, qui a vu les conditions de prêts se durcirent drastiquement et augmenter le stress des primo-accédants.
Néanmoins, le secteur du neuf a vu quant à lui un regain d'optimisme. Les profils investisseurs voient d'un bon oeil cette possibilité d'augmenter la durée de leur investissement à long terme.
Atention cependant, il n'est pas dit que les banques accèdent toutes à ces nouvelles règles, qui sont censées devenir contraignantes à l'été 2021 !
Dans tous les cas, nous serons en veille permanente pour vous permettre de réaliser tous vos projets !
L'équipe Crédit expat.