Marjorie MICHAUX – Hong Kong

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Interview de Crédit expat par l'Union des Français de l'Etranger

Ajouté le 02/07/2019


La méthode Crédit expat, mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions.

Nous avons rencontré notre partenaire Crédit expat afin d’en savoir plus sur leur histoire et leurs services proposés aux particuliers.

 

Quelles sont les origines de Crédit expat ?

Crédit expat est un service développé par le groupe Crédit expert pour répondre spécifiquement aux besoins des expatriés et non-résidents français établis hors de France.

Lors de sa création en 2007, notre groupe a été parmi les premiers acteurs du marché exerçant dans le courtage en crédit immobilier et a mis un point d’honneur à développer ses activités aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Avec 60 collaborateurs répartis au sein de 20 entités, notre forte présence sur le territoire national français et luxembourgeois nous a permis de tisser des relations de proximité avec un large panel de partenaires bancaires.

Ce réseau, nous le mettons depuis 4 ans à disposition des expatriés et des non-résidents français, et ce afin de favoriser leur accès au crédit et dans les meilleures conditions possibles,quel que soit leur pays de résidence.

 

Quelle est la mission de Crédit expat ?

Notre activité se concentre autour de 3 axes principaux :

1 – En tant que courtier, proposer les meilleures conditions du marché. C’est là notre cœur de métier et cela passe par une attention particulière donnée au développement et au contact quotidien avec notre réseau de partenaires bancaires.

2 – En tant que spécialistes des expatriés et non-résidents, apporter le conseil nécessaire à la constitution du dossier avant de procéder à la consultation des banques. En effet, un dossier bien préparé sera mieux accueilli en banque et favorisera la négociation des conditions de prêt.

3 – En tant que partenaire, accompagner nos clients de A à Z et de façon personnalisée depuis leur pays de résidence. Cela peut notamment passer par la coordination des acteurs intervenant dans le processus d’obtention du prêt : la banque bien sûr, mais également le notaire, l’assurance emprunteur, le conseiller immobilier le cas échéant. C’est ce qui permettra de simplifier et d’accélérer au maximum les procédures, de la constitution du dossier de prêt jusqu’au déblocage des fonds.  

 

Quels points communs / différences dans l’étude d’un dossier de prêt d’un résident et d’un non-résident français ?

Du point de vue de la banque, plusieurs critères sont évalués.

D’une part la stabilité professionnelle et la capacité d’endettement sont appréhendés de la même façon que pour un résident français. En effet, une situation professionnelle stable favorisera en premier lieu la faisabilité du dossier. Quant à la capacité d’endettement, elle compare le niveau de charges aux revenus de l’emprunteur. Le taux d’endettement maximum est en théorie de 33% pour la plupart des banques mais peut être revu au cas par cas en fonction du « reste à vivre » ou de la capacité d’épargne mensuelle. 

D’autre part, à la différence d’un résident, l’expatrié ou le non-résident français devra en principe couvrir les frais annexes (frais de notaire, frais de garantie, frais d’intermédiaires) sur fonds propres et réaliser un apport afin de pouvoir accéder au prêt immobilier. Il est en effet soumis à des règles particulières car il présente pour la banque un profil différent de celui du résident français, de par le simple fait de ne pas être – en tout cas à court terme – un partenaire « du quotidien » pour la banque. En effet, d’une façon générale, ses revenus ne sont pas domiciliés en France et l’utilisation de ses comptes en France est limitée. C’est principalement ce qui explique la différence de traitement entre le dossier d’un résident et celui d’un non résident français.

 

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Notre service s’adresse à tous les expatriés et non-résidents français, quel que soit leur pays de résidence, et quel que soit le projet.

Nous couvrons tout type de besoin, à savoir :

  • Prêt amortissable, prêt hypothécaire ou in fine,
  • Nouvelle acquisition ou rachat de prêt,
  • Pour des biens immobiliers ou des SCPI,
  • En direct ou par l’intermédiaire d’une SCI.

 

Pourquoi choisir Crédit Expat ?

Choisir Crédit expat, cela signifie :

  • Choisir un courtier spécialisé dans les expatriés et non-résidents qui a développé une réelle expertise sur cette activité depuis 4 ans.
  • Disposer d’un point de contact en local grâce à la création du bureau de Hong Kong depuis 2017 afin de faciliter votre accompagnement tout au long du processus d’obtention de votre prêt.
  • Avoir accès à un large panel de banques grâce à nos consultants disposant tous d’une expérience confirmée dans le domaine bancaire et de contacts privilégiés au sein de leur réseau.
  • Confier la recherche du financement et de l’assurance emprunteur à un professionnel réactif et par là vous épargner la pénibilité des procédures à réaliser à distance tout en vous garantissant l’accès aux meilleures conditions du marché.

 

Quels conseils souhaiteriez-vous donner à un particulier voulant emprunter dans le cadre d’une acquisition immobilière ?

Deux angles de vue sont essentiels pour s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Etudier la proposition de prêt sous un angle global : certes le taux d’emprunt est un élément important, mais d’autres variables sont à prendre en considération. Parmi celles-ci, l’aspect quantitatif est primordial et consiste à disposer d’une assurance emprunteur ainsi que de frais de dossier compétitifs. L’aspect qualitatif a également son importance à travers le service d’un établissement bancaire orienté vers les expatriés et non-résidents et capable d’appréhender les problématiques et spécificités liés à votre statut.
  • Etablir une vraie relation gagnant / gagnant avec la banque qui financera votre projet. Cela favorisera l’accès à leurs solutions, et ce à des conditions intéressantes si vous « jouez le jeu » du partenariat sur le long terme. C’est en tout cas ce qu’une banque recherchera en premier lieu lors d’une nouvelle prise de contact.

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Source : UFE Hong Kong (site)

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