Marjorie MICHAUX – Hong Kong

(+ 852) 67 17 19 10
marjorie.michaux@credit-expat.fr
img/news/740-diag-immo.jpg

Dis moi... c'est quoi un diagnostic immobilier ?

Ajouté le 11/10/2018


Votre compromis signé est enfin arrivé par la case boite aux lettres et en ouvrant l’enveloppe vous y trouver tout un pavé de documents supplémentaires. Voici le DDT, le Dossier du DIAGNOSTIC IMMOBILIER.
 
Depuis 1997 et le vote de la Loi Carrez, le DIAGNOSTIC IMMOBILIER est obligatoire pour toute transaction immobilière. Il dresse une carte d’identité du bien immobilier.
 
Il s’agit d’une mesure de protection et de sécurité pour le futur acquéreur ou locataire permettant de les informer sur certains aspects et ainsi d’éviter les vices cachés.
Cela se résume en un audit technique et approfondi du bien comprenant plusieurs diagnostics obligatoires en fonction de la superficie du bien, de sa géolocalisation, de la date de permis de construire et de l’ancienneté des installations.
UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER est nécessaire dans le cadre d’une vente ou d’une location mais aussi de rénovation. Car en effet, en fonction des résultats cela peut vous permettre d’obtenir des prêts conventionnés par l’état (travaux d’économie d’énergie, travaux d’amélioration de logement).
Faire appel à un diagnostiqueur certifié est très important. Depuis 2005, ils ont l’obligation d’être certifiés. Vous êtes parfaitement en droit de demander à voir ses références. Un annuaire est consultable sur le site du ministère en charge du logement. Les prix des diagnostics ne sont pas réglementés, les tarifs peuvent donc varier d'un professionnel à un autre pour un même diagnostic.
 
UN DIAGNOSTIQUEUR CERTIFIE, en plus de faire attention à la santé des habitants d’un bien, vous protègera en cas de litiges avec le futur acquéreur ou locataire d’un bien.
Dans la cadre d’une vente, le bien subira une dizaine de diagnostics différents tels que termite, amiante, plomb, risques naturels et technologiques, performance énergétique (DPE), installation électrique, mesure dans le cadre de la loi CARREZ. La toute nouvelle Loi ALUR modifie et complexifie le diagnostic en ajoutant une mesure de la surface habitable.
Dans le cadre d’une location, un état des lieux locatif et un mesurage loi BOUTIN se rajoute.
La durée de validité dépendra du diagnostic, fourchette de temps qui ira de 6 mois à définitif, il vaut mieux donc les faire réaliser en même temps. Surtout que chaque gouvernement, y rajoute sa petite touche personnelle.
Sans oublier que sans dossier de diagnostic, l’acquéreur ou le locataire est parfaitement en droit d’annuler le contrat sans aucun dédommagement dû.

Et vous, selon vous, sur quoi d’autres pourraient porter ces diagnostics ?