Marjorie MICHAUX – Hong Kong

(+ 852) 67 17 19 10
marjorie.michaux@credit-expat.fr
img/news/449-julie3.jpg

Dis moi.... la signature électronique ?

Ajouté le 28/08/2018


Cela n’a pas dû vous échapper, depuis quelques temps la signature électronique est devenue incontournable. Au même titre que l’on ne s’écrit plus de lettres mais email et sms, elle a pris le pas sur la signature manuscrite se faufilant de plus en plus dans notre quotidien.

Il ne faut pas la confondre avec sa cousine, la signature numérisée (faite avec un stylet) qui peut encore être reproduite et utilisée à des fins frauduleuses. 

La signature électronique est celle qui permet d’attester qu’un document a été approuvé. Ce mode de signature n’est pas totalement nouveau car depuis 2000, une loi l’autorisant a été voté et depuis 2016, où un règlement européen a généralisé et homogénéisé son fonctionnement dans les pays que nous la croisons. Elle a sur le plan juridique la même valeur qu’une signature papier.

La signature électronique doit respecter certaines règles. Elle doit être authentique et infalsifiable. Votre identité doit être attestée et ainsi personne ne peut signer à votre place. Le document sur lequel elle doit être apposée doit être inaltérable et ainsi personne ne pourra nier son authenticité.

Elle fonctionne sous le principe de la cryptographie, c’est à dire d’une suite de caractères (un mélange de lettres et de chiffres). Lorsque vous devrez effectuer cette signature un certificat électronique vous sera nécessaire, mais souvent transmis au préalable.

La signature électronique est devenue indispensable aujourd’hui tant elle est un outil précieux de gain de temps et de confort dans une société où tout le monde court après le temps. Aujourd’hui, de plus en plus de démarches se font à distance et avoir la possibilité de signer électroniquement devient un argument de poids aujourd’hui dans les relations commerciales.

Ne soyez plus étonnés, d’avoir la possibilité d’effectuer vos démarches à distance grâce à elle. De plus en plus d’organismes, de banques et de compagnies d’assurance, et même certains notaires se sont mis à la signature électronique.

 

DITES-MOI, selon vous, tout le monde devrait il suivre cette tendance ?